top of page

Les effets du stress sur la santé dentaire : les conséquences du bruxisme


Une femme souffrant de bruxisme alors qu'elle tient fermement un oreiller dans son lit

Le stress, la plupart des gens l'éprouvent à un moment ou à un autre de la journée, et jusqu'à un quart des Québécois.e.s admet que la plupart de leurs journées sont assez ou extrêmement stressantes. Vous connaissez peut-être les effets physiques à long terme de ce type de stress chronique, tels que les maladies cardiaques et l'hypertension, mais savez-vous ce que le stress peut faire à votre santé dentaire? Lisez la suite pour le savoir.

Le grincement des dents

Le grincement des dents, aussi connu comme le bruxisme, est un effet commun du stress qui touche plus d'un demi-million d'adultes au Québec chaque année et même plus d’enfants. Il se manifeste involontairement souvent la nuit pendant le sommeil. Le bruxisme dû au stress peut être un grincement ou même un serrement avec ou sans mouvements latéraux.

Les causes

Entre le stress, l’anxiété et d’autres émotions fortes peuvent contribuer au grincement ou au serrement des dents. D’autres causes communes du bruxisme incluent :


  • la consommation d'alcool, de tabac ou d'excitants

  • la prise de certains médicaments

  • des troubles du sommeil comme l'apnée

  • des problèmes d'occlusion dentaire


Les nouvelles sur le bruxisme

Il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles pour ceux et celles qui souffrent du bruxisme. Les mauvaises sont que vous risquez de souffrir :


  • des douleurs au niveau du visage et de la mâchoire

  • de maux de tête et des tensions musculaires faciales

  • des troubles du sommeil

  • des douleurs à l'oreille

  • des problèmes dentaires tels que :

    • l'usure et l'érosion de l'émail dentaire

    • des dents fissurées ou ébréchées

    • des douleurs à la mâchoire et des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)

    • l’usure prématurée des dents

    • la sensibilité dentaire

 

Après toutes ces mauvaises nouvelles, passons aux bonnes : il y a des traitements dentaires qui peuvent vous aider.

Les solutions dentaires à Montréal

En ce qui concerne les traitements dentaires pour le bruxisme, votre dentiste à Montréal peut vous offrir une gouttière occlusale faite sur mesure à porter la nuit. Cet appareil offre une protection aux dents en absorbant les contraintes des forces du grincement ou de serrement des dents. Il apaise la tension musculaire aussi et donc réduit les douleurs musculaires associées. Le port d’une gouttière occlusale ne guérit pas le bruxisme, mais elle peut bien réduire les symptômes mentionnés ci-haut et offre un soulagement articulaire, une prévention des complications comme la détérioration des dents tout en offrant une manière pour la mâchoire de se retrouver un moyen d'exercer une pression plus uniforme sur les dents.


En plus de vous fabriquer une gouttière dentaire, votre dentiste à Montréal peut vous offrir la correction des problèmes d'occlusion dentaire. Celle-ci peut consister dans le port des broches ou d’appareils pour élargir le palais ou repositionner la mâchoire ou bien dans l’équilibration occlusale par un meulage sélectif ou l’ajout de matériau composite sur certaines dents. La pose de couronnes dentaires, la mise en place de facettes, la réalisation de ponts et la chirurgie orthognatique sont d’autres traitements possibles que votre dentiste pourrait recommander.

Visiter un dentiste à Montréal

Si les douleurs et les autres symptômes courants du bruxisme vous troublent, contactez le Centre de Santé Dentaire de Montréal. Il nous fera plaisir de vous aider.

Comments


bottom of page